La dépendance est matérialisée par la perte d’autonomie, c’est-à-dire que vous ne serez plus capable de réaliser certains gestes seuls comme s’habiller, se nourrir ou encore se lever. La dépendance se présente en général sous forme physique mais elle peut aussi être psychologique, comme pour le cas des personnes ayant contracté la maladie d’Alzheimer. Beaucoup de français ignorent complètement l’existence de l’assurance dépendance. Pourtant, ce type d’assurance propose de nombreuses garanties qui ne doivent pas être négligées, permettant de faire face aux conséquences personnelles et financières d’une perte d’autonomie. En effet, une rente ou un capital vous sera versé en cas de perte d’autonomie.
L’assurance dépendance, de quoi s’agit-il ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance. Comme son nom l’indique, elle prévoit le versement d’une rente lorsque vous êtes en situation de dépendance. Si vous n’êtes plus capable de réaliser certains gestes du quotidien seul, vous aurez alors besoin de quelqu’un pour vous aider, ce qui explique votre situation de dépendance. Si l’assurance le prévoit, un capital peut aussi être versé. Certains assureurs peuvent aussi vous proposer des services complémentaires comme un soutien psychologique ou l’aide pour les démarches administratives. Les proches aidants peuvent même bénéficier de ce soutien psychologique. En fonction de la formule souscrite, vous aurez aussi le choix des garanties couvertes comme pour le cas des autres contrats d’assurance.
À qui s’adresse l’assurance dépendance ?
Lorsque la situation de dépendance est évoquée, les personnes âgées sont les premières personnes auxquelles vous pensez. Mais tout le monde à n’importe quel âge peut souffrir d’une perte d’autonomie. Celle-ci peut résulter d’une maladie ou d’un accident. L’assurance dépendance s’adresse alors à tout individu mais non pas seulement aux seniors. Certains contrats d’assurance ne couvrent qu’une dépendance totale. D’autres peuvent prendre en charge une perte d’autonomie qui est partielle. Avant de souscrire un contrat d’assurance dépendance, il faudra vérifier la définition de la dépendance retenue. Cette définition ne devra pas être trop restrictive.
Les critères de choix d’une assurance dépendance
Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance dépendance, il faudra considérer certains critères, notamment des garanties recherchées. Parmi ces critères, vous pouvez trouver le niveau de dépendance qui sera pris en charge, l’existence d’un capital, le délai de versement de la rente, la durée du délai de carence, les éventuels délais de franchise, le montant des cotisations et la nature des services complémentaires. Pour trouver le contrat d’assurance qui sera le plus adapté en fonction de votre situation, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne.