Vous projetez de demander un crédit immobilier pour financer votre projet d’investissement immobilier ? Quel que soit l’établissement bancaire à laquelle vous demandez un prêt immobilier, vous aurez toujours besoin de souscrire une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur permettra de couvrir en cas de problème le remboursement de votre emprunt bancaire. Vous avez deux solutions : souscrire à l’assurance emprunteur proposée par votre banque ou de choisir une assurance externe. Dans tous les cas, vous pourrez toujours réaliser des économies. Focus sur les méthodes à adopter pour réaliser des économies sur votre assurance emprunteur.
Les méthodes pour réaliser des économies sur votre crédit
Le marché de l’assurance de prêt est estimé aux alentours de 10 milliards d’euros. 87 % de ce chiffre est capté par les banques. En parallèle avec prêts qu’ils accordent, les établissements bancaires proposent des contrats d’assurance emprunteur. Depuis quelques années, les taux d’intérêts ont connu une baisse constante. Sur les assurances, les banques s’autorisent des marges conséquentes dans la plupart du temps. Un des moyens les plus efficaces pour réaliser des économies sur votre assurance emprunteur est de faire appel à des courtiers indépendants en assurance. Grâce à leur indépendance et leur expertise, la couverture restera complète en cas de problème mais vous pourrez réaliser des économies au passage.
Réduire les couts de voter l'assurance emprunteur au maximum
Ce qui explique la hausse des coûts de l’assurance emprunteur concerne le contrat d’assurance qui n’est pas adapté au profil de l’emprunteur. En souscrivant une assurance emprunteur, vous bénéficierez des garanties comme la garantie PTIA ou les couvertures décès par exemple. En général, ces deux garanties sont soumises à des limites d’âge. La limite du PTIA est de 70 ans et celle de la couverture décès est de 90 ans. Des surprimes injustifiées peuvent alors être appliquées si ces restrictions sont étendues dans votre contrat d’assurance emprunteur. Tout cela pour expliquer que vous pourrez réaliser des économies en choisissant l’assurance la plus adaptée à votre profil.
Les éléments qui permettent de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur
La question du mode de paiement du prime devra aussi être étudiée si vous voulez réaliser des économies sur l’assurance emprunteur. En effet, vous devez faire le choix entre les primes fixes et les primes variables. Les primes forfaitaires proposent un versement régulier. Les primes variables sont plus élevées comparées aux primes fixes mais en fin de prêt, vous atteindrez par contre des sommes assez faibles. En fonction de votre situation, il faudra alors faire le bon choix afin de réaliser des économies.