Lors d’une souscription à l’assurance habitation, il est fréquent que l’assureur demande l’évaluation des biens. Il s’agit essentiellement d’estimer la valeur ou le montant des biens mobiliers. L’objectif est simple, définir le coût de la police d’assurance de l’assureur. Mais, cela permet aussi de calculer le plafond maximum de l’indemnisation en cas de sinistre.
Pourquoi faire une estimation correcte de ses biens ?
L’estimation des valeurs des biens de manière correcte est essentielle lors d’une souscription à l’assurance habitation. En cas de surestimation, vous risquez de payer une assurance trop élevée. Le but étant de jouir d’une indemnisation décente venant de votre compagnie d’assurance. Il est à noter que la sous-évaluation des biens n’est pas du tout conseillée. En effet, si tel est le cas, vous pouvez profiter d’une garantie moins chère chez
Assurance en Direct. En cas de sinistre total, vous risquez de toucher une indemnisation faible que ce que vous devez recevoir. L’idéal est donc de faire une estimation juste de votre patrimoine mobilier.
Quel système d'évaluation opter ?
Pour établir un devis d’assurance, la plupart des assureurs proposent une évaluation forfaitaire. Pour cela, la compagnie considère un patrimoine immobilier standard qui est calculé selon la surface et le nombre de pièces du logement. Le plafond assuré variera suivant les caractéristiques du bien et de l’échelle de montant défini par l’assureur. C’est une solution simple, mais qui semble toutefois inadéquate. En cas de sinistre total, l’estimation précise de l’ensemble de ses biens est recommandée. Quant à un sinistre partiel, la valeur du bien fait partie de la valeur maximale du plafond d’indemnisation. En effet, vous avez le choix entre une estimation forfaitaire et un calcul au juste prix.
Recenser ses biens et les faire estimer pour son assurance habitation
Pour estimer la valeur de ses biens, assurez un recensement correct pour un résultat satisfaisant. Plus précisément, faites une liste de tout ce que vous possédez et assurez-vous que le montant de plafond sélectionné est adapté. Soyez méthodique, dans ce cas et établissez l’inventaire de votre bien mobilier, pièce par pièce. Pour ce faire, oubliez la valeur neuve de vos matériels. L’assurance habitation ne vous indemnisera jamais le montant réel lors de votre achat. C’est évident. Prenez vos biens en photo pour les conserver et les faire estimer par la suite. De là, vous pouvez souscrire à votre assurance et profiter de l’indemnisation correspondant à la valeur de vos biens.