Depuis la loi Spinetta du 4 janvier 1978, les personnes qui souhaitent construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation/agrandissement, ainsi que les constructeurs, sont obligés de souscrire une assurance contre les dommages et blessures pouvant mettre en danger l'intégrité du bâtiment. C'est une mesure de sécurité physique évidente pour assurer la jouissance d'une vie paisible, ce qui, financièrement, est souvent un projet de vie. Mais comment bien choisir son assurance dommages ouvrage ?
Faire la souscription au bon moment
L'indemnité dommages ouvrage doit être perçue à la réception des travaux. L'acceptation désigne donc l'accord que le client passe avec le prestataire sur la bonne exécution des travaux conformément au contrat. Il accepte également les conditions évidentes de la bonne exécution du contrat. Puisque quelqu'un, pressé d'emménager dans son nouveau logement, peut facilement oublier des lacunes évidentes, il est préférable d'accompagner son architecte, même s'il doit payer. En fait, en cas de négligence (à quelques exceptions près), le client ne peut attaquer l'entrepreneur dans le cadre d'une garantie décennale. En revanche, il peut poursuivre son architecte pour défaut de conseil au titre de la responsabilité professionnelle, surtout s'il a été préalablement mandaté pour surveiller et payer tous les travaux autour du chantier !
Opter pour les bonnes garanties
Choisir les garanties dommages ouvrage pour la construction du bâtiment n'est pas facile. Chaque assurance dommages ouvrage est presque systématiquement couverte par différentes garanties. Il y a la garantie contre les dommages matériels qui affectent la résistance de la structure et la rendent impropre à l'usage. Ainsi, la garantie contre les dommages causés aux installations qui ne peuvent pas être enlevées du bâtiment, ainsi qu'aux éléments liés aux défauts du sol ou liés au nettoyage, à l'enlèvement ou même à la démolition. Pour la garantie atteinte à la solidité : cela compromit les dégâts considérables, mais n'entraîne pas nécessairement l'effondrement du bâtiment. Enfin, la garantie incongruité à la destination : Tout défaut de fabrication, qui affecte la conception et empêche l'acheteur de l'utiliser dans son intégralité ou dans des circonstances normales, est couvert par la garantie de 10 ans.
Trouver une assurance dommages ouvrage au bon prix
Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix avec l'assurance dommages ouvrage, il y a de nombreuses solutions. Laissez le fabricant négocier avec l’assurance en votre nom pour établir un devis pour une protection. Il doit avoir l’intérêt à ce que vous soyez bien indemnisé. Vous pouvez également vous adresser à plusieurs courtiers et demander le meilleur prix pour un devis comparable. En effet, les courtiers ou agents d'assurances qui travaillent régulièrement avec une ou plusieurs compagnies peuvent recevoir des taux relativement modestes en tant qu'actionnaires majoritaires. Ainsi, Internet permet une communication directe avec les compagnies d'assurances dommages ouvrage ou les grands intermédiaires. Ils sont habitués à fournir de meilleurs services à tarif raisonnable que quelques prestataires encore présents sur le marché.