L’assurance vie fait partie du top 3 des placements financiers les plus appréciés par les Français. Elle peut s’avérer très pertinente et avantageuse pour tout type d’investisseur ou particulier souhaitant rentabiliser un capital. Cette solution financière est idéale pour la préparation d’une retraite ou encore le financement d’un projet à moyen terme. L’assurance vie prodigue est un éventail d’avantages et de bénéfices tels que : la souplesse de sa fiscalité, le niveau de sécurisation du capital ou la transformation du capital en rente. En somme, l’assurance vie ne présente que des avantages. La souscription d'un contrat d’assurance vie est plutôt simple.
Quels sont les principes fondateurs de l’assurance vie ?
L’assurance vie est tout simplement un contrat officiel où l’organisme ou l’établissement assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré sous réserve du versement de primes variables par ce dernier. Le capital constitué sera destiné à l’assuré ou tout autre bénéficiaire stipulé dans le contrat. Ainsi, ce contrat est couramment utilisé comme une solution d’épargne à long terme par les particuliers. À l’échéance prévue par le contrat, les bénéficiaires ou l’assuré récupèrent la totalité des sommes investies ou également les rentes promises par l’assureur. Ils peuvent également recevoir des gains ou des primes soustraits aux frais de dossier et de gestion classique.
Quels sont les principaux types de contrats d’assurance vie ?
À titre d’information, les bénéficiaires et l’assuré peuvent clôturer le contrat à tout moment dès lors qu’il a acquis au moins 8 ans d’ancienneté. Les versements effectués n’ont aucune limite de somme. L’assuré choisit alors de verser de manière intermittente ou régulière les montants souhaités. On distingue plusieurs types de contrats tels que les contrats « monosupport » en euros. Les versements seront réinvestis sur des produits fiables comme les obligations d’État. Dans un type de contrat multisupport, les fonds versés à l’établissement seront réinvestis dans des produits divers : actions, obligations, Sicav…
Comment se déroule la souscription d'une assurance vie ?
Aujourd’hui, on retrouve plusieurs canaux de distribution de contrats d’assurance vie. Dans la majeure partie des cas, les acteurs se constituent de banques, mais également de compagnies d’assurances. Ce ne sont pas les seules alternatives qui existent sur le marché. On retrouve aussi des groupements d’épargnants, des CGPI ou conseillers en gestion de patrimoine et des espaces financiers dédiés sur le web. Concrètement, pour souscrire une assurance vie, vous devez contacter ces intermédiaires et vérifier scrupuleusement plusieurs points : l’encadré-résumé, la désignation du bénéficiaire et la formulation utilisée.