Pouvant survenir après une diminution de revenus ponctuels ou une dépense imprévue, le découvert bancaire constitue une situation exceptionnelle. Sous certaines conditions, les établissements bancaires offrent des autorisations de découvert à leurs clients. Le découvert, qu’il soit autorisé ou non autorisé, entraîne des frais. Il importe de connaitre la convention de compte et les règles d’utilisation d’un découvert. Presque toutes les banques possèdent dorénavant un espace en ligne dans lequel vous pouvez regarder vos comptes en banque. Parmi elles, nous pouvons citer
la plateforme de la société générale particuliers, qui facile les opérations bancaires afin de vous éviter d'être à découvert.
Découvert bancaire, une forme de crédit occasionnant des frais particuliers
Le découvert bancaire constitue un solde débiteur ou négatif du compte bancaire. Il est en général de faible montant et de courte durée. La banque accepte ou refuse de payer les opérations se présentant sur le compte à découvert. Un service, le découvert est une forme de crédit dans la convention de compte. En contrepartie, la banque facture des frais spécifiques. Elle offre plus facilement un découvert au client solvable et fidèle. Le compte concerné fonctionne normalement. L'autorisation de découvert ne s’avère pas automatique. La régularisation s’effectue en réapprovisionnant le compte. Par tout autre moyen, elle se fait également en acquittant des montants dus auprès du créancier.
Les frais de commissions d’intervention au découvert bancaire
Limitées par la loi, des commissions d’intervention peuvent être prélevées lorsque le montant du découvert autorisé est dépassé. Elles sont associées par opération. Dans le cadre d'une autorisation de découvert la banque facture les intérêts débiteurs appelés agios. Les taux applicables dépendent des banques. Au niveau des banques traditionnelles, ils se rapprochent des taux d'usure. Il existe également des frais annexes. Pour certaines banques, elles facturent parfois l'accès à une autorisation de découvert. Elles octroient aussi une franchise d'agios. Il s’agit d’un seuil ou d’un plafond en dessous duquel les intérêts débiteurs ne font pas l’objet d’une facturation.
Les agios associés au découvert bancaire
Il s’avère important de s’informer sur les types d’agios avant l'utilisation du découvert autorisé. Il existe des agios proportionnels, forfaitaires et à un taux majoré.
Concernant les agios forfaitaires, il s’agit d’un minimum forfaitaire pour tout état de découvert quels que soient sa durée et son montant.
À propos des agios proportionnels, ils prennent en compte du taux annuel effectif global (TAEG), du montant et de la durée du découvert. Le taux ne peut dépasser le taux d’usure.
Pour les agios à un taux majoré, ils concernent le dépassement de découvert autorisé. Le découvert donne lieu à un paiement des agios à un taux majoré sur la somme au-delà du montant autorisé. Ce taux ne dépasse pas le taux d’usure.
Intervenant dans le solde d’un compte négatif, le découvert bancaire constitue un service utile autorisé par la banque. Ponctuel, il occasionne au paiement des commissions d’intervention et des intérêts débiteurs ou agios. Selon la situation, le découvert bancaire peut coûter plus ou moins cher.