Face aux différents dangers qui peuvent survenir aux animaux domestiques, surtout pour les chats et les chiens, et également pour aider les propriétaires aux frais vétérinaires souvent très lourds, réside l'intérêt de souscrire une assurance santé chien chat.
Zoom sur l’assurance pour les animaux
L’assurance animal de compagnie s’adresse aux propriétaires d’animaux qui désirent protéger leurs compagnons qui sont généralement des chiens et/ou chats. Cette assurance permet de couvrir intégralement ou une partie des honoraires vétérinaires qui peuvent être assez lourds. L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider face aux dépenses de santé de vos animaux de compagnie et fonctionne de la même manière que l’assurance destinée aux personnes (assurance maladie, compléments de santé…). C’est à partir du contrat et des conditions que vous pouvez obtenir le remboursement de vos dépenses. Comme toutes les autres assurances, vous devez verser une cotisation mensuelle qui varie selon les situations, selon l’espèce, la race, l’âge et le poids de votre animal.
A quels risques sont exposés les animaux ?
Les tiques et puces figurent parmi les risques constants auxquels sont exposés les animaux. Il en va de même pour les chenilles processionnaires qui, avec leur poil urticant et en contactant avec les chiens et chats, peuvent provoquer de très graves lésions. La leishmaniose, une maladie de chien très dangereuse transmise par un minuscule insecte est également un risque à considérer. Pendant le printemps et l’automne, il est nécessaire d’augmenter la fréquence des brossages pour éliminer le poil mort et les impuretés. En effet, les boules de poils peuvent se former, ce qui provoque des vomissements, de la constipation ou une occlusion intestinale. Attention également aux risques de chute, pensez toujours à sécuriser vos différentes ouvertures. Il existe également des plantes toxiques pour les animaux, qui entraînent généralement des troubles internes.
Quelles couvertures offre une assurance pour les animaux ?
D’abord, il y a la garantie d’assistance en cas d’urgence, par exemple si le maître de l’animal doit être hospitalisé ou que l’animal en question est perdu. Grâce à l’assurance animale compagnie, de la simple consultation à l’opération chirurgicale, les propriétaires qui ont pris soin d’assurer leur animal peuvent être remboursés de 50 à 100% des dépenses engagées, en fonction de la formule choisie. La prise en charge des actes de prévention fait également partie des couvertures offertes par une assurance pour les animaux et le propriétaire peut bénéficier d’un forfait annuel pour les frais paramédicaux. Ensuite, l’assurance animalière répond aux besoins spécifiques en fonction de la race de l’animal. A noter que cette assurance offre également une couverture permettant d’assurer la fin de vie de son animal.