La transition bancaire : Étapes essentielles pour déplacer vos finances vers une nouvelle banque

La transition bancaire

Il peut arriver dans une vie que vous ayez besoin de changer d’établissement bancaire et donc, de déplacer l’argent présent sur vos différents comptes. Cette opération paraît extrêmement délicate à première vue, et vous pouvez légitimement vous demander comment transférer mes comptes d'une autre banque vers Société Générale, par exemple. Ci-dessous, vous trouverez les informations essentielles à retenir pour effectuer la transition en douceur et en toute sécurité.

La transition bancaire, une procédure courante

La transition bancaire est désormais une opération courante pour bien des particuliers. Si les choses évoluent dans le bon sens à ce niveau, c’est d’abord et avant tout grâce au développement des technologies numériques, qui mettent à la disposition des consommateurs des solutions « online » toujours plus efficaces. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant dès maintenant les services de la SG disponibles à l’adresse particuliers.sg.fr.

La transition bancaire répond à plusieurs impératifs : vous pouvez avoir besoin de changer de banque à la faveur d’un déménagement, ou pour des raisons pratiques ou économiques. A noter que depuis 2017 et la loi Macron, la mobilité bancaire est grandement facilitée. Non seulement vous pouvez changer de banque quand vous le souhaitez, mais vos démarches administratives sont simplifiées à l’extrême, vous permettant ainsi de transférer vos comptes en toute sécurité, avec des délais raisonnables.

Quelles sont les étapes pour le transfert de vos comptes ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de transférer vos comptes vers une autre banque, sans bouger de chez vous et en utilisant des services en ligne. Vous pouvez ainsi effectuer des déplacements d’argent d’un compte classique à une banque à distance, par exemple. Voici quelles sont les démarches à suivre pour transférer mes comptes d'une banque vers la SG :

  • Vous pouvez choisir, dans un premier temps, de réaliser les démarches de transfert seul. Ce qui suppose l’ouverture d’un nouveau compte, le transfert des informations relatives à votre compte et la fermeture de l’ancien compte. Attention toutefois, car certains comptes d’épargne ne sont pas transférables. C’est le cas par exemple du livret A : si vous disposez d’un compte d’épargne de cette nature dans une autre banque, vous devrez le clôturer et verser l’épargne sur un compte de votre choix. Vous pourrez ensuite ouvrir un nouveau livret A dans un nouvel établissement, et y transférer l’épargne de votre ancien livret.
  • Vous pouvez choisir d’avoir recours au service de « mobilité bancaire ». Pour ce faire, la Société Générale met à votre disposition le service Bienvenue. Vous signez avec votre conseiller SG une « demande de mobilité », via le formulaire du mandat mobilité. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou depuis votre Espace Client. Par la suite, dès réception du mandat, les opérations de transfert prennent généralement deux jours ouvrés. Ceci afin d’obtenir la liste des opérations récurrentes sur les 13 derniers mois.

Le service de mobilité bancaire est à privilégier si vous ne savez pas de quelle façon transférer mes comptes d'une autre banque vers Société Générale, et si c’est la première fois que vous effectuez une telle opération. Veuillez noter toutefois que les seuls les comptes de dépôt ou de paiement sont éligibles au transfert. Pour les produits d’épargne (comme le Livret A, le LDD, le PEL ou le CEL) ou les crédits (crédit à la consommation, crédit renouvelable ou crédit immobilier), vous devrez effectuer vous-même les démarches de clôture et de réouverture de vos services auprès d’une nouvelle banque.

Quels sont les avantages du transfert bancaire avec la Société Générale ?

Maintenant que vous savez mieux de quelle façon transférer mes comptes d’une autre banque vers Société Générale, vous vous demandez peut être quels sont les avantages mis à votre disposition par cet organisme bancaire. Voici quels sont vos intérêts à changer de banque au profit de la SG :

  • Les démarches de transfert sont simples : vous devez uniquement fournir vos anciennes coordonnées bancaires et communiquer à votre nouvel interlocuteur un RIB. Tout cela participe du mandat de mobilité bancaire que vous délivrez à votre nouveau conseiller.
  • La procédure est rapide : une fois le mandat délivré, vos nouvelles coordonnées bancaires sont transmises en douze jours ouvrés. Une fois des informations réceptionnées, les émetteurs de prélèvements et de virements informés de la situation sont tenus de vous confirmer la bonne réception sous une dizaine de jours. La SG se charge ainsi de recueillir les informations nécessaires auprès des personnes et organismes qui effectuent des prélèvement réguliers ou des virements sur votre compte (électricité, téléphone, impôts, etc.).
  • Votre Espace Client nouvellement créé en ligne sur le site de la Société Générale vous permet de suivre les étapes successives de votre mobilité bancaire. Grâce au Transfert sur mesure, seuls les organismes sélectionnés par vos soins reçoivent vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Vous bénéficiez d’un service entièrement gratuit et sans frais, quelle que soit la solution choisie (Transfert global ou Transfert sur mesure). Le Transfert global offre la possibilité à la SG de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à l’ensemble des structures qui effectuent des virements et prélèvements de manière régulière sur votre ancien compte. Le Transfert sur mesure est plus adapté pour informer au cas par cas les personnes et organismes de votre changement de situation.

Vous savez désormais de quelle manière transférer mes comptes d'une autre banque vers Société Générale. Si vous craignez que cette opération ne constitue une dépense imprévue pour vous, rassurez-vous sur ce point : le transfert de votre compte courant ne vous coûte rien, grâce au service d’aide à la mobilité bancaire ! Attention toutefois, car cette aide concerne prioritairement les comptes courantes ou les comptes de paiement.

Plan du site