Le crédit collaboratif, également connu sous le nom de "Peer to peer", est une solution de financement très intéressante. Il s'agit d'une alternative aux organismes financiers traditionnels et au crowdfunding. Contrairement aux solutions financières actuelles, le crédit collaboratif est beaucoup moins contraignant. Il est accessible à tous types de particuliers via une plateforme web dédiée et officielle. Comme pour le crédit à la consommation, le prêt collaboratif est dédié à l'achat de biens et services tels que : les dépenses liées à un mariage, l'acquisition d'un véhicule ou la préparation d'un voyage.
La définition et le fonctionnement du prêt collaboratif !
Vous vous demandez comment fonctionne le prêt collaboratif ? Le fonctionnement de cette solution de financement est plutôt simple. La plateforme dédiée se charge de mettre en relation les particuliers afin de débloquer les fonds nécessaires à leurs projets personnels. Contrairement aux autres formes de crédit traditionnel, le crédit collaboratif n'obéit pas aux exigences des banques. Il dispose de sa propre législation et de ses propres règles internes. Cependant, il existe quelques contraintes externes comme la durée de remboursement : entre 2 et 5 ans. Le montant des fonds à débloquer est compris entre 3 000 et 40 000 euros.
Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du crédit collaboratif ?
Tout d'abord, le taux d'intérêt pratiqué dans le cadre du prêt collaboratif est très souple. Il est défini en fonction de la nature de la plateforme participative. Par exemple, certaines plateformes très connues affichent un TAEG de 8,86 %. Il comprend également les frais de dossier. La plateforme n'est pas la seule bénéficiaire des intérêts du prêt. Il y a aussi les nombreux investisseurs qui acceptent de prêter des fonds. Au final, la plateforme ne gagne de l'argent que sur les frais de dossier. Si votre projet personnel a été refusé par les banques, le crédit collaboratif est une alternative avantageuse.
Quelles sont les procédures et les étapes pour obtenir un crédit collaboratif ?
En vous rendant sur le site internet de votre choix, vous devez ensuite remplir l'intégralité du formulaire d'inscription. Dans ce dossier spécifique, vous trouverez toutes les informations relatives à la demande d'un prêt collaboratif. Vous écrirez les détails de votre projet personnel et la manière dont les fonds seront alloués. Vous devez ensuite mentionner les raisons pour lesquelles vous sollicitez le prêt. Votre demande sera ensuite transmise aux personnes compétentes pour un examen plus approfondi. Si le déblocage des fonds est justifié et que l'emprunteur remplit les conditions de solvabilité, la plateforme décidera d'investir dans vos projets.