Le crédit à la consommation peut être affecté ou non à un achat de biens et de services. Les organismes financiers les proposent aux particuliers qui souhaitent faire leurs achats quotidiens. Il peut également être destiné à l'acquisition de biens d'une valeur importante. Les débiteurs s'arrangent avec leurs banques et autres établissements de crédit pour convenir des détails du service financier. Le fonctionnement du crédit à la consommation est assez simple à comprendre. Il peut répondre aux besoins financiers de vos projets personnels, qu'il s'agisse d'un voyage dans un pays étranger ou de l'achat d'articles spécifiques.
Comment se définit le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est une forme de crédit que les banques et les établissements de crédit accordent aux particuliers. Il est également appelé crédit à la consommation par le grand public. Il n'y a pas de réelle limitation par rapport à la nature de l'utilisation de ce crédit. Vous n'aurez pas à fournir à la banque de détails ou de motifs d'aucune sorte. Vous pouvez, par exemple, demander des fonds pour financer vos projets personnels. Les projets immobiliers, en revanche, font exception à la règle. Depuis quelque temps, une réglementation stricte a été mise en place pour gérer les abus et limiter les comportements déviants.
Comment choisir son crédit à la consommation ?
Il n'existe pas de crédit à la consommation standard ou classique. Vous devez choisir en fonction de la nature de vos projets respectifs. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en considération certains critères immuables tels que : la durée du prêt, le montant de la somme à débloquer et le type de projet à financer. Il existe deux grands types de crédit à la consommation : affecté et non affecté. Dans ce premier paradigme, le particulier obtient plusieurs garanties pour protéger ses intérêts. Le crédit à la consommation non affecté offre plus de liberté, car il n'est associé à aucun bien ou service particulier.
Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir un crédit à la consommation ?
Il faut savoir que le crédit à la consommation se caractérise par des fourchettes de montants relativement souples qui peuvent aller de 200 à 75 000 euros. Quant à la durée du remboursement, là aussi, le souscripteur a la possibilité de rembourser son crédit sur une période très souple allant de 3 mois à plusieurs années. Le déblocage de ce type de prêt n'est pas très contraignant. Vous pouvez librement passer par un établissement de prêt pour conclure le contrat. Pour faire la comparaison, on se réfère au TAEG ou taux annuel effectif global. Selon la loi, l'emprunteur dispose de 14 jours calendaires pour se rétracter.