Actuellement, il existe de nombreux moyens de paiements. Il est de ce fait très difficile de choisir celui qui est adapté à ses besoins. Le paiement récurrent fait partie des types de paiements les plus en vogue. Plusieurs plateformes utilisent ce système afin de payer un certain montant sur une base mensuelle, cela de manière automatique afin d’accéder à un service ou à un produit.
Qu’est-ce qu’un paiement récurrent ?
Le paiement récurrent aussi appelé paiement répétitif ou régulier est le type de paiement qui doit être réalisé à une date d’échéance fixe. Parfois, ceci s’effectue mensuellement pour régler des abonnements mensuels tels qu’une box internet, un contrat d’assurance ou un compte Netflix. Certaines entreprises font recours à cette solution pour payer leurs fournisseurs les plus réguliers. Cela pour commander des marchandises à vendre ou commander des matériels à utiliser comme les papiers pour imprimante. Plusieurs sites internet proposent ce type de règlement de facture via une carte bancaire. Les professionnels souscrivent au paiement récurrent pour des services cloud ou encore pour l’hébergement de leur site web. C’est le titulaire ou le créancier du compte bancaire débité qui doit choisir une date exacte pour le paiement. Pour le mettre en place, le débiteur doit remettre les informations bancaires du créancier à sa banque et donner le montant à débiter par le paiement répétitif. Il est possible d’annuler le prélèvement à n’importe quel moment.
Les différents types de paiement récurrent
Il existe trois différents types de paiement répétitif les plus connus. Il y a le paiement récurrent pour les services (électricité et eau, téléphone) qui est en général payés sur une base mensuelle ou bimestrielle et selon les tarifs choisis. Il y a également le paiement récurrent du Contenu pour payer les services de musique (Spotify, Apple Music), les applications de streaming telles qu'Amazon Prime Vidéo, Netflix, Mitele, Atresplayer. Le troisième type de paiement régulier est pour les services des prestataires comme les services physiques (cours de danses, service de tutorat des enfants, nettoyage de la maison, salle de sport…). Pour ce faire, le client doit choisir lui-même le mode de paiement récurrent à adopter et accepter toutes les conditions générales les concernant (échéancier, montant, frais). Il doit également fournir ses informations de paiement (numéro de sa carte, ressources et son nom). En plus de cela, il doit aussi accepter que le paiement soit traité dans un délai fixe. À noter que le processus de débit ne s’arrête pas que lorsque la date d’échéance est atteinte ou si le client décide de se désabonner.
Les avantages d’un paiement récurrent
Le paiement récurrent présente plusieurs avantages. Il s’agit d’un bon coup de pouce pour les sociétés qui disposent de services ou de produits qui nécessitent un abonnement. Ceci est idéal pour le paiement des factures régulières. Ceci permet d’anticiper les futures dépenses, car ainsi vous connaissez le montant à prélevé sur votre compte ainsi que sa date. Vous bénéficiez d’un gain de temps car, vous n’avez pas à faire la même opération pour chaque mois. De plus, votre processus d’engagement ne se fait qu’une seule fois. C’est vrai que ceci peut prendre du temps, mais il est le seul moyen de paiement le plus rapide et le plus simple et à long terme. Par ailleurs, ceci ne nécessite que peu de maintenance, permet de fidéliser les abonnées, d’augmenter les ventes des paniers récupérés rapidement, de bénéficier des offres des services plus modulables, d’améliorer votre trésorerie, d’augmenter le temps de séjour des clients, réduire les risques de non-paiement et de savoir en avance l’estimation des recettes futures. Cependant, le seul inconvénient du paiement répétitif est le fait que le paiement s’effectue toujours même lors d’une situation de crise.