Quels ont les principaux types d’épargne et de placements pour les particuliers proposés par les banques ?

épargne

Une gamme de produits d'épargne bancaire permet aux particuliers de placer leur argent de manière sûre et d'obtenir des intérêts sur leurs économies. Il est important de bien comparer les différentes offres proposées par les banques et autres établissements financiers pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs financiers.

Les produits les plus souples

Le livret A

Le livret A est un compte bancaire proposé par tout organisme de type Banque et Assurance sur lequel vous pouvez déposer et retirer de l’argent librement. Il génère des intérêts sur les sommes déposées, calculés et ajoutés au solde en fin d’année selon un barème établi lors de la souscription. Les intérêts sont fonction des sommes déposées et de la durée pendant laquelle elles sont restées sur le compte. Le taux est en général assez faible, mais les dépôts effectués sont garantis par l'État. Lorsque vous en avez besoin, les fonds sont aussitôt disponibles.

Le livret d’Epargne populaire (LEP)

Le LEP a été instauré pour encourager les personnes à revenus modestes à épargner tout en leur offrant des avantages fiscaux. Il est réservé aux personnes qui résident fiscalement en France et dont le revenu fiscal de référence n’excède pas un certain montant fixé chaque année par l’Etat. Ce montant est en général révisé tous les ans pour tenir compte de l’inflation. La personne détentrice d’un LEP qui verrait ses revenus augmenter (et de ce fait ne serait plus éligible au LEP) devra clôturer le compte et placer ses économies sur un autre dispositif d’épargne. Le taux d’intérêt d'un LEP est plus élevé que celui d'un livret A. Le LEP est assorti d'une exonération fiscale et de prélèvements sociaux sur les intérêts perçus. Il se limite à un seul compte par personne et son plafond est également fixé par l’Etat. Le plafond est aussi révisé chaque année en fonction de l’inflation et des politiques gouvernementales.

Épargner et préparer l’avenir

Le plan d’Epargne retraite (PER)

Ce produit permet d'épargner en vue de la retraite, au moyen d’un contrat souscrit avec des cotisations prélevées périodiquement. Les cotisations versées sur un PER peuvent être déduites du revenu imposable, constituant ainsi un avantage fiscal. Il existe plusieurs types de PER qui diffèrent en termes de fiscalité et de souplesse. Le taux d'intérêt dépend du type de plan choisi (individuel ou collectif).

  • Les PER individuels permettent aux épargnants de choisir librement le montant et la fréquence des versements, ainsi que le mode de gestion (gestion pilotée ou libre).
  • Les PER collectifs sont proposés par les employeurs à leurs salariés et peuvent être alimentés par des versements de l'employeur et/ou du salarié.

Les sommes sur un PER sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf dans certains cas spécifiques (invalidité, décès, acquisition de la résidence principale, etc.). À la retraite, le montant du PER peuvent être converti en rente viagère ou en capital, en fonction des modalités du contrat. La fiscalité applicable dépendra du choix de l'épargnant entre les options de sortie de son PER.

Le Plan d'Epargne Logement (PEL) : une aide à l'acquisition immobilière

Le PEL est réservé aux personnes qui résident fiscalement en France. C'est un outil adapté aux épargnants qui envisagent d'acheter un logement à moyen terme, car il permet de se constituer un capital sur une période de 4 à 10 ans avec versements d'intérêts annuel. Le taux d'intérêt est fixé à l'ouverture du contrat. Ce taux est généralement supérieur à celui d'un livret d'épargne ordinaire. En échange, l'épargnant s'engage à verser des cotisations régulières sur la durée du contrat. Mais aussi et surtout, ce type de produit peut donner droit à un prêt avantageux. En effet, au terme de la période, vous avez le choix entre deux options :
  • Retirer l'argent épargné et clôturer le Plan.
  • Utiliser la somme pour aider à financer l'acquisition d'un logement au moyen d'un prêt à taux préférentiel. Le montant du prêt dépend du montant épargné et de la durée du contrat.
Ce type de produits d'épargne est soumis à des plafonds de versements et de prêts, qui sont fixés par l'Etat chaque année. Ces plafonds sont révisés régulièrement pour tenir compte de l'inflation et des politiques gouvernementales en matière d'épargne. Les intérêts perçus sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, mais ils bénéficient d'un abattement fiscal en fonction de la durée du contrat.

Les produits à rendements attractifs mais plus risqués

L'assurance vie : Une rémunération intéressante, une protection pour les proches

Ce produit proposé par les banques, établissements financiers et compagnies d'assurances permet à l'assuré de constituer un capital disponible au bout d’une certaine période ou cessible à des héritiers désignés en cas de décès. Une assurance vie revient à placer de l'argent sur des supports d'investissement (fonds en euros, unités de compte, fonds structurés) en fonction de l'objectif et du profil risque de l'assuré pour bénéficier d'un rendement attractif. Ce produit offre également une fiscalité avantageuse, mais les sommes investies ne sont pas garanties. Il est également assorti d'une grande flexibilité, car vous pouvez modifier le montant et la fréquence des cotisations, ainsi que les bénéficiaires désignés. Le principe de l'assurance-vie est simple : l'assuré verse des cotisations à la compagnie d'assurance, qui investit ces sommes sur les marchés financiers pour les faire fructifier. Le montant épargné est ainsi valorisé au fil du temps et permet à l'assuré de se constituer un capital. L'assurance-vie est un outil de transmission de patrimoine. En cas de décès de l'assuré, le capital épargné est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat d'assurance-vie. Dans ce cas, le bénéficiaire bénéficie d'un régime fiscal avantageux car il est exonéré d'impôt sur le revenu sur les sommes perçues. En cas de survie de l'assuré à l'échéance du contrat, ce dernier peut récupérer la somme augmentée des intérêts et des éventuels bonus attribués par la compagnie d'assurance.

Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) et le compte titres ordinaire (CTO)

Ce produit a été créé pour inciter les particuliers à investir dans des actions et des titres de sociétés cotées en bourse. Les comptes titres ordinaires (CTO), fonctionnent de la même manière mais ne présentent aucune restriction. Avec un CTO vous pouvez investir dans toutes sortes de titres financiers : actions, obligations, produits dérivés etc. Le PEA vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions détenues. En effet, les plus-values réalisées sur des actions détenues depuis au moins 5 ans sont exonérées d'impôt sur le revenu, à condition que le plafond de versements ne soit pas dépassé. Le PEA est soumis à des plafonds de versements. Un seul peut être ouvert par toute personne résidant fiscalement en France, majeure ou mineure. Les sommes investies sont libres et portent sur des actions françaises et européennes, ainsi que dans des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) éligibles à ce type d'épargne. Le choix des titres et des OPCVM est laissé à l'appréciation de l'épargnant, qui peut décider de gérer son portefeuille de manière autonome ou de confier la gestion à un professionnel. Cet outil intéresse les personnes qui souhaitent investir en bourse tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse sur les plus-values. Il faut cependant souligner que les investissements en bourse sont soumis à des risques de perte en capital. Il est donc important de bien diversifier son portefeuille pour limiter ces risques. 

Plan du site